Agence Française de Développement [es]

L’Agence Française de Développement (AFD), banque de coopération du gouvernement français dédiée au financement des investissements publics, s’apprête à célébrer l’anniversaire de l’accord-cadre signé entre la France et l’Équateur le 17 décembre 2014, qui autorise les activités de l’agence dans le pays.

Cette première année d’activité a été marquée par l’ouverture d’un bureau de représentation permanente à Quito et l’octroi de deux prêts de $100M chacun : le premier pour la modernisation du système de distribution électrique, dans le cadre du changement de la matrice énergétique du pays ; le second en appui aux collectivités pour l’amélioration des services d’eau, d’assainissement et de traitement des déchets.

L’année 2015 a également été marquée par l’appui et la participation de l’AFD aux séminaires « Villes intelligentes, innovantes et participatives » et « Gestion de l’eau », organisés par l’Ambassade de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Équatorienne (CCIFEC). Cet engagement a ainsi été récompensé par la première édition du prix de « Partenaire en or » (« Socio de oro ») délivré par la CCIFEC et l’Ambassade de France à l’AFD lors du repas de gala de la Semaine Française le 25 novembre 2015.

En 2016, l’AFD renforcera sa coopération en Équateur, avec de nouveaux engagements concordant avec son mandat de croissance verte et solidaire, notamment dans les domaines de la reforestation et de l’éducation.

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page