Coopération culturelle et artistique

Cette coopération est mise en œuvre par le réseau des Alliances Françaises qui proposent une vaste programmation, comprenant spectacles et expositions, ateliers, projections cinématographiques et conférences, avec des artistes équatoriens et français.

Les axes principaux de la politique culturelle des Alliances Françaises en Équateur :

- La diffusion de la culture (française et équatorienne), tant au sein de ces établissements qu’à l’extérieur ;
- La mise en place d’actions de coopération basées sur l’expertise et l’échange des savoirs entre professionnels de la culture français et locaux ;
- La diffusion de la culture au plus grand nombre, en développant un maximum d’actions gratuites.

Elles organisent chaque année de grandes manifestations culturelles, telles que la Fête de la francophonie, la Fête de la musique, le Festival du Film Français qui connaissent un succès important.

Les Alliances Françaises participent également aux grands rendez-vous culturels de leur ville ou région (Biennale d’art contemporain de Cuenca, Festivals de jazz et de Musique Sacrée de Quito, Salon international du livre de Quito, Festival international de documentaires Edoc, etc.) dans un esprit de collaboration et non seulement de contribution ponctuelle ou d’assistance financière.

L’Ambassade de France participe aux manifestations culturelles des Alliances Françaises et des États Membres de l’Union Européenne, en assurant la diffusion et la promotion de ces événements.

Le réseau en Équateur compte cinq Alliances Françaises à :

- Quito,
- Guayaquil,
- Cuenca,
- Loja,
- Porto Viejo qui dispose également d’une annexe à Manta.

Pour plus d’informations sur la programmation culturelle :

Alliance Française de Quito

Alliance Française de Guayaquil

Alliance Française de Cuenca

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page