Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2017 [es]

Une exposition intitulée « 10 femmes pour 10 mots » a été inaugurée, mercredi 8 mars, Jour international des droits des femmes, dans la galerie de l’Alliance Française de Quito. Dix femmes artistes vivant en Équateur ont illustré, chacune à sa manière, les dix mots choisis par l’Organisation Internationale de la Francophonie et symbolisant, en 2017, la langue française.

Il s’agissait d’une manière très originale de mettre en avant ces mots du vocabulaire français. Quant au vernissage, avec la présence de plus de 350 personnes, ce fut un vrai succès.

A Manta (province de Manabí), une célébration de la journée internationale des droits des femmes a réuni le maire de la ville, et des représentants des ministères de la Culture et des Relations extérieures équatoriens. Un message de l’Ambassadeur de France en Equateur a été diffusé à cette occasion. L’évènement s’est déroulé au musée et centre culturel de la ville de Manta. Une dizaine de femmes de la région de Manabí représentant plusieurs secteurs importants (secteur artistique, commercial, associatif, touristique, etc.) ont évoqué leurs parcours respectifs. Ces femmes, modèles de lutte contre les stéréotypes de genre et les inégalités femme-homme, ont pu adresser, par leur exemple, un message fort aux personnes présentes lors de cet évènement.

A Tena (province de Napo), le gouvernement provincial a organisé une conférence de presse en l’honneur de cette journée internationale des droits des femmes. Ce fut l’occasion de présenter un projet de création d’une maison d’accueil pour les femmes et leurs enfants victimes de violences domestiques, développé par l’association française Patou Solidarité. Cette association agit auprès des communautés et familles indigènes Kichwas en Amazonie équatorienne depuis 2012. Lors de l’évènement, Patou Solidarité a obtenu un soutien de la part de la préfecture de Napo, et les autorités locales se sont engagées à apporter au moins 60% du budget nécessaire à ce projet.

Conférence à Manta
Conférence à Tena - Patou Solidarité
Expo "10 femmes pour 10 mots" à l'Alliance française de Quito
Expo "10 femmes pour 10 mots" à l'Alliance française de Quito
Expo "10 femmes pour 10 mots" à l'Alliance française de Quito

Dernière modification : 17/03/2017

Haut de page