La France renforce son aide suite au séisme en Équateur - 23 mai 2016 [es]

L’ambassadeur de France en Équateur, François Gauthier, le directeur de l’agence de l’AFD à Bogota, Maurice Bernard, et le représentant de l’AFD en Équateur, Marco Varea, se sont entretenus le 23 mai avec le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long, et le ministre des Finances, Fausto Herrera, afin de rappeler la solidarité de la France envers l’Équateur et d’informer les ministres sur l’aide française suite au séisme.

Au titre de la solidarité envers ce pays durement éprouvé l’AFD propose d’apporter un soutien exceptionnel selon quatre axes :

1. l’instruction selon un cycle accéléré d’une ligne de crédit d’urgence à l’Etat d’un montant de 100 MUSD pour le financement de travaux de reconstruction ;

2. réaffectation partielle de financements de l’AFD et des fonds non remboursables de l’Union européenne gérées par l’AFD (10M$) afin d’orienter les activités plus spécialement sur les zones touchées ;

3. affectation exceptionnelle post-crise Équateurd’un financement à destination d’ONG françaises intervenant en Équateur en lien étroit avec une ONG locale ;

4. une opération de coopération technique dédiée et portée par une collectivité locale française.

Le directeur de l’agence de Bogota, compétente sur l’Équateur, s’est rendu à Quito jeudi 28 avril et vendredi 29 avril. Il a rencontré à cette occasion les autorités équatoriennes et l’ambassadeur de France et conformément aux instructions reçues de la Direction Générale, a pu présenter et préciser ces différentes mesures et convenir avec ses interlocuteurs des suites à leur donner dans les semaines à venir.

Pour mémoire, l’AFD a été autorisée par décision du co-secrétariat du Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) de juillet 2014 à intervenir en Équateur avec un mandat de « croissance verte et solidaire », pour le financement de projets, programmes ou politiques publiques ayant un impact positif sur les trois dimensions du développement durable (croissance économique, protection de l’environnement et inclusion sociale).

L’ambassadeur de France a par ailleurs rappelé l’important volume de l’aide humanitaire française, qui s’élève à 1.400.000 dollars.

La contribution la plus importante s’est traduite par la présence à Chone d’une équipe de 30 pompiers de la Sécurité civile et de stations de potabilisation d’eau.

D’autres contributions dans le domaine de l’eau ont été apportées par la Fondation Veolia, en collaboration avec Interagua. C. Ltda..

À ce dispositif s’ajoute des aides :

-  d’acteurs français en Équateur : Agence Française pour le Développement, Alliances Française, Chambre de Commerce et d’Industries Franco-Équatorienne Lycée La Condamine, France Volontaires, Institut de Recherche pour le Développement – IRD ;
-  d’entreprises françaises : Airbus Helicopters, Egis, Schlumberger, Veolia e Interagua ;
-  La région de Meurthe-et-Moselle y la ville de Limoges (Pompiers de l’Urgence Internationale) ;
-  ONGs y associations : Aerial Digital Archaeology & Preservation, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Fire, Rotary Club, Sail for Water, Secours Populaire Français, SOS Attitude.

L’Ambassade de France en Équateur a par ailleurs lancé un appel aux dons pour la reconstruction de l’hôpital de Chone, touché par le séisme.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 24/05/2016

Haut de page