Premier prêt entre l’AFD et l’Équateur - juillet 2015 [es]

Le 30 juillet dernier, à Paris, a été signé le premier accord de financement pour un montant de 100 millions de dollars entre l’Agence Française de Développement- AFD et la République de l’Équateur, l’objectif principal étant de renforcer les réseaux de distribution électriques équatoriens dans le cadre du « Plan Directeur d’Électrification ».

La convention a été signée par M. Luis Villafuente, Directeur National de Négociation et Financement Public du Ministère des Finances de l’Équateur et M. Régis Marodon, Directeur du Département d’Amérique Latine de l’AFD, en présence de Mme. María de la Paz Donoso, Ambassadrice de l’Équateur en France, et M. Diego Rosero, Sous- secrétaire du Financement Public du Ministère des Finances de l’Équateur.

Ce projet est cofinancé par la Banque Interaméricaine de Développement- BID et la Banque Latino-Américaine de Développement- CAF et contribue à la politique de changement de matrice énergétique du pays. Il prétend aussi à substituer les cuisinières à gaz domestique par des cuisinières d’induction à faible consommation électrique, diminuant ainsi l’utilisation d’énergies non-renouvelables importées tout en favorisant la consommation d’énergie produite au niveau national.

Ce premier accord est signé, ad portas de l’ouverture d’un bureau de l’Agence Française de Développement en Équateur prévue pour septembre 2015.

PNG

Dernière modification : 01/08/2016

Haut de page