Présentation

Présentation

La coopération française en Equateur est pilotée et suivie par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, qui intervient directement dans les domaines suivants :

-  La Coopération culturelle et artistique
-  La Coopération scientifique et technique
-  La Coopération universitaire
-  L’Appui à la gouvernance et à l’Etat de Droit

La coopération franco-équatorienne s’appuie sur un large et diversifié réseau d’acteurs qui interviennent dans différentes villes de l’Equateur.

Notre réseau de coopération en Equateur est composé des institutions suivantes :
- dans le domaine de l’éducation, le Lycée La Condamine de Quito (créé en 1967) scolarise 1178 élèves, et l’école française Joseph de Jussieu, à Cuenca, scolarise 108 élèves de primaire.
- le réseau des cinq Alliances françaises (Quito, Guayaquil, Cuenca, Loja et Porto Viejo) permet à environ 6000 élèves d’apprendre la langue française et de découvrir notre culture.
- l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) dispose de neuf chercheurs qui collaborent avec leurs collègues équatoriens au sein de laboratoires de recherche universitaires sur différents thèmes, tels que la glaciologie, l’archéologie, l’écologie, la gestion de l’eau, la géologie, la vulcanologie etc.
- l’Institut Français d’Etudes Andines (IFEA) permet de mener des études archéologiques et anthropologiques en collaboration avec les chercheurs équatoriens.

Nous disposons également d’un bureau de coopération régionale pour les pays andins, basé à Lima, qui permet d’organiser des échanges entre la France et les pays de la zone andine sur les grandes problématiques actuelles.
Enfin, plusieurs associations participent aux activités culturelles et de coopération françaises, comme l’Association des Professeurs de Français de Quito, l’Association des anciens boursiers du gouvernement français BeFrance, ou l’Association des médecins francophones.

Consulter la carte de la coopération du gouvernement français en Équateur.

Dernière modification : 03/09/2015

Haut de page